Scone 1ère version

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est scone ! J’avais entendu parler de cette petite pâtisserie depuis un bout de temps, mais son aspect sec ne m’avait jamais fait envie… Ce n’est que récemment, dans un super salon de thé à Toulouse (le Bapz), que j’en ai enfin gouté… et j’ai adoré ! Bon après il était garni de nutella et de crème fouettée, mais le en scone lui même était délicieux.

J’ai donc tenté d’en faire. Pour cela, j’ai utilisé une recette du site bbc food, voulant une recette plutôt authentique. Parce que quand on cherche sur le net, des recettes de scone, on dirait bien que chacun les fait à sa sauce… levure chimique, pas de levure ou levure boulangère, je ne savais plus où donner de la tête ! Bref, les scones ne ressemblent pas exactement à celui que j’ai gouté, mais après être passé au grille-pain et tartiné de beurre, c’est un vrai régal.

Ingrédients :

  • 500g de farine de blé
  • 80g de beurre
  • 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • 80g de sucre
  • 1 càc de bicarbonate
  • 160g de lait

Commencer par mettre votre four à préchauffer à 220°.

Peser 450g de farine dans un saladier et y ajouter le beurre coupé en cube. Émietter le beurre entre ses doigts (comme pour faire un crumble) afin d’obtenir un sable grossier.

Faire un puits et ajouter le sucre et le bicarbonate, puis les deux œufs battus et le lait. Au début, mélanger avec une cuillère puis y aller à la main. Essayer de ne pas trop travailler la pâte afin d’avoir des scones friables et croquants.

Sur un plan de travail bien fariné étaler la pâte au rouleau. Ajouter un peu de la farine restante et plier la pâte (on incorpore ainsi la farine restante et de l’air). Renouveler l’opération 2 ou 3 fois en étalant délicatement pâte afin de ne pas enlever l’air.

Étaler la pâte (toujours délicatement !) sur environ 2.5 cm et à l’emporte pièce couper les scones. Avec la pâte on peut en reformer, mais ils lèveront moins.

Les dorer avec l’oeuf battu et enfourner pour 10-15 minutes à 200°.

Les manger chaud, avec du beurre, de la confiture, du nutella et de la crème fouettée ! (j’ai essayé la crème épaisse, buerk c’était pas très bon, trop acide… !).

Bon appétit !

Nonette


2 réflexions sur “Scone 1ère version

Laisser un commentaire