Tarte aux poivrons, chèvre & tomate séchée

J’avais quelques poivrons dans le frigo et pas trop d’idée… je me suis donc laissée embarquer par une petite impro du soir.

J’avais envie d’une tarte. Pas une quiche molle et pleine d’oeuf. Une tarte fine avec une pâte croustillante. Donc je suis partie sur une pâte brisée, classique. Des fois faut pas chercher trop loin.

La question ensuite, qu’est-ce que je pourrais mettre sur ma pâte ? Histoire que ça ne soit pas trop sec.

Pourquoi pas un peu de chèvre frais ? Mélangé à un peu de crème épaisse, un peu de moutarde, quelques herbes…

Ah tiens, et tant que j’y suis, je vais aussi ajouter des tomates séchées… Juste… Parce que c’est bon. Et ça va bien avec les poivrons. Le côté méditerranéen toussa.

Bref, c’est parti.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 càs d’eau
  • 3 poivrons
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 5 demi-tomates séchées
  • 100g de chèvre frais
  • 2 càs de crème épaisse
  • 1 càc de moutarde
  • thym, ciboulette
  • huile, sel, poivre

Commencer par mettre votre four à chauffer à 200°.

Couper les poivrons en deux, les épépiner et les laver. Les mettre sur une plaque côté peau vers le haut.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée.

Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux.

Avec le bout des doigts, incorporer le beurre. On doit obtenir une préparation sableuse.

Ajouter ensuite les deux cuillères à soupe d’eau et former une boule. Éviter de trop travailler la pâte, plus vous la travaillez et plus elle perdra de son croustillant. La laisser de côté.

Émincer les oignons et les mettre à cuire dans un peu d’huile d’olive.

Dans un bol, mélanger le chèvre frais, la crème épaisse, la moutarde, du sel, du poivre, de la ciboulette et du thym.

Étaler la pâte sur du papier cuisson et faire un ourlet sur les bords.

Étaler la préparation au chèvre sur la pâte.

Ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux.

Quand les poivrons sont cuits, enlever la peau si vous le souhaitez et les couper en fines lamelles. Les ajouter aux oignons caramélisés. Faire revenir 10 minutes puis les verser sur la tarte.

Enfourner pour 30 minutes à 180°.

Vous pouvez accompagner votre part de tarte avec un peu de salade et des morceaux d’avocat assaisonnés au jus de citron et à l’huile d’olive, ça va assez bien ensemble et ça apporte un peu de fraicheur.

Bon appétit !

Nonette


Laisser un commentaire