Makis végétariens [carotte, avocat, concombre et fromage frais]

Qui a dit que les makis pouvaient pas être végétarien ?

Personne ?

Ah ok. Autant pour moi.

Mais en vrai, sans poisson c’est vraiment trop bon. Même mes frères se sont laissés convaincre et vont spontanément les faire végé ! Au final, comme c’est rapide à faire on en fait assez souvent, au moins une fois par mois. Parce que oui, les makis c’est vraiment pas compliqué. C’est comme tout, il suffit de se lancer et d’essayer ! Alors LET’S GOOOO !

Pour les végans, il suffit de pas mettre le fromage frais et de le remplacer par exemple par une crème à base de noix de cajou mixée, ça fait très bien l’affaire aussi.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de riz à sushi
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 3 càc de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • 1/2 concombre
  • 2 carottes
  • 1 avocat
  • 1 boite de fromage à tartiner
  • feuilles de nori

Pour le riz à sushi, je me prends pas trop la tête je le fais cuire dans un cuit-riz. Je lave le riz une fois et puis je le recouvre d’un centimètre d’eau.

Ensuite, pendant que ça cuit je viens remuer de temps en temps avec une cuillère en plastique pour vérifier que ça colle pas et qu’il manque pas d’eau.

A la fin de la cuisson, on obtient un riz collant mais pour autant, ça doit pas faire de la purée ! Les grains doivent être entiers et pas tout écrasés.

Une fois le riz cuit et encore chaud, ajouter le vinaigre de riz préalablement mélangé avec le sucre et le sel. Pour que les cristaux se dissolvent bien, vous pouvez le passer au micro-onde.

Bien homogénéiser le riz et le laisser refroidir.

Quand il est froid, vous pouvez passer au façonnage. Pour ça, vous pouvez préparer les crudités : éplucher les carottes et le concombre et les couper en bâtonnets ni trop épais ni trop fins. Pareil pour l’avocat (mais à préparer en dernier, sinon il va s’oxyder). Pour le fromage à tartiner, je le met dans un petit sac congélation dont je coupe un coin, ça me sert de poche à douille et c’est pratique pour faire une répartition bien égale.

Utiliser un bol d’eau tiède, pour manipuler le riz il faut avoir les mains mouillées pour pas qu’il vous colle aux mains.

Pour le montage, sur un tapis de bambou (pas obligatoire mais c’est plus pratique) mettre la feuille de Nori avec la face pas brillante vers vous. Répartir une fine couche de riz sur toute la feuille excepté sur deux centimètres du bord le plus éloigné de vous.

Placer la garniture sur le bord le plus proche de vous. Y a pas d’ordre précis, mais je finis par le fromage en dernier.

Rouler avec le tapis. Avant de finir les 2 derniers centimètres, mouiller la feuille de Nori. C’est ce qui permettra de fermer votre rouleau.

Il vous reste plus qu’à couper les makis avec un couteau bien aiguisé et dont vous aurez passé la lame sous l’eau… Le mieux c’est de faire des makis pas trop fat histoire qu’ils puissent être mangé en une bouchée, soit 1 cm – 1.5cm de hauteur.

Si vous voulez tenter le roulage « california rolls », j’avais fait des petits schémas dans une recette que j’avais mise en ligne il y a un moment, à l’époque où j’étais pas encore végétarienne.

J’ai tendance à pas trop varier mes garnitures de maki parce que celle là me conviens très bien et c’est celle que je préfère mais évidemment c’est infini… Vous pouvez varier les choses suivant vos gouts et le contenu de votre frigo 😉

Autre petit point : les makis sont meilleurs quand ils viennent juste d’être roulé. Ce qui est sur, c’est qu’après un passage au frigo, ils perdent tout leur moelleux et leur fondant et sont beaucoup moins bon… Je vous conseille donc de les préparer au dernier moment ou dans l’heure qui va précéder leur dégustation.

Bon appétit !

Nonette

 

Pour être au courant à chaque nouvel article n’hésitez pas à vous abonner sur le blog, sur ma page facebook ou sur instagram 😉


Laisser un commentaire