Gâteau invisible aux pommes

A placer dans la catégorie des gâteaux rapides, légers et super bons !

Pourquoi invisible, d’abord ? Je me le suis toujours demandé… En fait c’est parce qu’il y a beaucoup de fruit, presque plus de fruit que de pâte à gâteau à proprement parler, ce qui rend ce dessert si léger et fruité en bouche et fait toute sa magie !

Cela faisait tellement longtemps que j’avais vu les recettes de cet étonnant gâteau sans jamais l’essayer… Il était temps de m’y mettre ! Surtout que j’avais plein de pommes qui n’attendaient que ça !

Ingrédients :

  • 6 pommes (j’ai pris des golden)
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 10cl de lait (de riz pour moi)
  • 20g de beurre
  • 70g de farine
  • 1/4 de càc de bicarbonate
  • de la poudre de vanille ou de l’extrait de vanille (ou même de la cannelle si vous préférez ! 🙂 )

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180°.

Fouetter les œufs entiers avec le sucre.

Ajouter le lait et le beurre fondu puis la farine et le bicarbonate.

Éplucher les pommes et les épépiner.

Les passer au robot pour en faire de fines lamelles (ou à la mandoline si vous en avez une).

Ajouter les pommes à la pâte, mélanger délicatement à la maryse.

Placer votre pâte dans un moule beurré et fariné.

Enfourner pour 40 minutes à 180°.

Laisser refroidir le gâteau avant de le déguster. Pour la petite touche esthétique vous pouvez ajouter un peu de sucre glace !

Bon appétit !

Nonette


Laisser un commentaire