Hachis parmentier végan : purée pomme de terre carotte et hachis de seitan

Bon, je reconnais que là je commence à abuser et il est temps que je mette en ligne une nouvelle recette. La dernière date du trente décembre quand même… Bonne année donc. Je pense que se sera le plus tardif « Bonne année » de l’histoire, mais bon, mieux vaut tard que jamais ? Ouais non, là clairement il valait plutôt mieux jamais…

Breeeef aujourd’hui on va parler hachis parmentier, mais attention, sans viande ! Il y a différentes variantes pour faire un hachis végétarien, cela va d’une poêlée de légumes avec champignons et carottes (ce que je n’ai jamais fait, ça ne me tente pas trop…) à une base faite avec des lentilles corail, des oignons, de la sauce tomate ou encore du lait de coco (avec du lait de coco c’est bon, j’aime bien :P).  Mais on va pas se mentir : cela ressemble assez peu au véritable hachis parmentier carné.

Dans cette recette, pour se substituer à la viande, j’ai utilisé du seitan. Clairement, quand c’est mal préparé ça peut être dégueulasse. Je pense qu’un steak de seitan tout seul, c’est pas le top du top… La texture est… particulière. C’est très caoutchouteux quand même. Mais mélangé avec d’autres choses (comme ici) ça peut vraiment être super. En plus ça apporte pleins de protéines (clin d’œil aux sportifs) !

Bon promis j’arrête de parler et je vous met la recette !

Ingrédients pour la purée (vous avez vraiment besoin d’ingrédients pour faire une purée ? :O Bon d’accord…) :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 6-7 carottes de taille moyenne
  • 3 petites gousses d’ail
  • du lait (végétal ou de vache, comme vous voulez)
  • +/- du beurre/de la margarine végétale/de l’huile d’olive
  • sel, poivre

Ingrédients pour le hachis:

  • 150g de poudre de gluten
  • 20g de farine complète (pour casser un peu le côté élastique)
  • 200g de bouillon
  • 3 gousses d’ail râpé
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 oignon

Je vous propose de commencer par la purée. Bref, je vous laisse vous débrouillez pour tout éplucher, tout mettre à cuire à la vapeur ou à l’eau, comme vous préférez, puis passer le tout au moulin ou au presse purée à la force de vos bras ! Assaisonnez selon vos goûts !

P1010120 (Copier)

Et le plus intéressant et inhabituel : le seitan ! Honnêtement, je suis pas une spécialiste, c’est la troisième fois que j’en faisais donc si vous avez des conseils ou des astuces, n’hésitez pas à les partager !

Commencer par mélanger ensemble : poudre de gluten et farine complète.

D’un autre côté, diluez votre cube de bouillons dans 200 ml d’eau, ajoutez y l’ail rapé et l’huile d’olive.

Bon et là c’est simple : vous versez le mélange liquide dans le mélange sec et vous mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte élastique. Vous pouvez pétrir un peu, former une jolie boule puis la séparer pour faire six steaks.

Dans une poêle, mettez de l’huile à chauffer et faire dorer les steaks ! Une fois qu’ils sont bien colorés, les retirer de la poêle.

Faire revenir l’oignon haché.

Pendant ce temps, hacher les steaks de seitan puis les ajouter à l’oignons pour que les petits cubes soient bien dorés !

Verser le hachis au fond d’un plat, recouvrir le tout avec la purée et enfourner pour 25 min dans un four à 180°.

Une fois que votre hachis est bien chaud avec une petite croute croustillante, à table !

Bon je vous préviens, la texture du seitan ne ressemble pas du tout à celle de la viande. Si vous avez des techniques pour le rendre un peu moins caoutchouteux, n’hésitez pas à les partager !

Bon appétit !

Nonette


5 réflexions sur “Hachis parmentier végan : purée pomme de terre carotte et hachis de seitan

  1. Bonjour, pour le seitan vous pouvez ajoutez des épices, de la sauce soja, ou même utilisé un reste de soupe… les possibilités sont infinies. Pour la cuisson, personnellement, je le fais cuire à la vapeur. Et pour le mettre en hachis parmentier, je le passe dans un hachoir a viande. Cela se rapproche beaucoup plus de la texture de la viande. Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire