Mémento, Christopher Nolan

En ce moment, je suis dans ma période thriller et j’en ai vu un vraiment top hier : Memento .

18449315

C’est un film qui commence à dater un peu puisqu’il est sorti en 2000. Réalisé par Christopher Nolan (le réalisateur du film Le prestige, Inception, les The dark night… bref pas mal de bon film !), on retrouve comme acteur principal Guy Pearce, qui joue le rôle de Léonard.

memento

Résumé : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d’épaisses liasses de billets.
Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C’est ce qui l’aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l’espace et du temps.

J’ai beaucoup apprécié le scénario du film qui est très bien écrit, on est face à un thriller brillant d’intelligence ! En général quand je regarde un film, je passe mon temps à essayer de trouver comment cela va se finir, mais là : impossible ! On est tenu en haleine par le puzzle de l’histoire, surpris tout le temps et la fin est juste superbe.

Les personnages sont complexes, difficiles à cerner. On a peu d’information et des fois de fausses informations qui remettent notre jugement en cause… bref : c’est un vrai casse-tête.

Le point le plus surprenant du film reste son déroulement chronologique : le film va… à reculons ! C’est étrange au début, on se demande si ça va être comme ça pendant tout le film, eh bien oui, mais ça passe. C’est à la fois déroutant et intriguant : on a la fin du film au début, fin qui peu à peu est éclaircie par tous ce qui c’est passé au début de  l’histoire.

De par sa construction, c’est un film qui demande toute notre attention : quand on le regarde, on le regarde (ça paraît bête dis comme ça mais c’est vrai, on le regarde et on fait rien en même temps !). Il suffit de manquer un morceau de scène pour être largué et ne plus comprendre l’histoire.

memento_1

Je rajouterais que c’est un film qui apporte une certaine réflexion. Seriez-vous capable de vivre en oubliant tous ce qui c’est passé le quart d’heure précédant ? Replongeant inlassablement dans les même interrogation : où suis-je ? Je vous connais ? Est-ce que je vous ai parlé de mon problème ? Qu’est-ce que j’ai fait hier ? Qu’est-ce que j’ai fait il y a quinze minutes ?

En conclusion, c’est un film que je vous conseille de voir si vous ne l’avez pas déjà vu ou à revoir si vous l’avez oublié. Il est vraiment top ! Top top top ! 😀


Une réflexion sur “Mémento, Christopher Nolan

Laisser un commentaire